RUE DES ALBUMS (59) La culotte du loup, Stéphane Servant et Laëtitia Le Saux

Ed. Didier Jeunesse, février 2011, 32 pages, février 2011

Travailler plus pour avoir plus!


Les cochons (qui ont la forme de tirelires) adorent ennuyer le loup qui fait la grasse matinée. A sa fenêtre, ils crient: "Loup, y es-tu? M'entends-tu? Que fais-tu?"
Sauf que le loup n'y est pas du tout puisqu'il n'a pas de culotte pour sortir! Pas question pour lui de poursuivre les cochons en étant tout nu!
"Par les poils de ma barbichette, ma culotte est toute trouée! Je ne peux pas courir comme ça dans la forêt!"
La seule solution est d'aller en acheter une. Mais le loup n'est pas riche, et pour pouvoir acheter la culotte de ses rêves, il loue ses services au marchand. Culotte d'aventurier, culotte de Loulou avec des imprimés de cochons, culotte spéciale VIP, notre acheteur poilu hésite beaucoup, victime de son envie d'acheter, de consommer, de paraître... Le vendeur, lui, a bien compris et en profite pour exploiter l'animal au mieux de ses intérêts.
Pendant ce temps, "la bande de saucissons" attend désespérément que le loup soit prêt pour jouer, mais en fin de journée il est tout raplapla, éreinté par ses désirs. Seul point positif, il porte une superbe culotte bleue à froufrou!

Pour les connaisseurs, on reconnaît tout de suite "la patte" de Laëtitia le Saux avec des illustrations en superpositions et collages. L'album, avec de tels dessins, possède une impression générale de mouvement non négligeable si bien qu'on est littéralement emporté par les aventures du loup.
Notre loup a bien des ennuis et devient vite une victime de la société de consommation. Il doit travailler plus pour gagner plus et pouvoir s'offrir la culotte de ses rêves. Ce qui est drôle, c'est que l'objet de ses désirs est en total décalage avec la terreur qu'il est censé inspirer aux cochons!

La culotte du loup est un album original et réjouissant qu'on prend plaisir à lire et relire.

A partir de 4 ans.