NEWSLETTER (42)


Une fois n'est pas coutume, la newsletter de cette semaine sera 100% tournée vers ma petite personne ou plutôt vers mes activités livresques, étant donné que l'actualité littéraire est à ce point affligeante ou carrément réchauffée (je sature à force de lire des articles sur les mêmes sujets) que je n'ose même pas vous ennuyer avec des pseudo news qui ne valent même pas un clic!

Et puis, fin de mois oblige, je me dis qu'un petit bilan mensuel n'est pas de trop, autant pour vous annoncer les articles qui ont accueillis un large public, que pour vous donner un aperçu de mes lectures du mois d'octobre.


Rentrée littéraire oblige, Fragments de lecture a tenté d'être à la hauteur des événements en vous proposant un large choix de romans ( il y en a encore de prévus en ligne dans les deux prochaines semaines). Si aucune nouveauté de chez Actes Sud n'est présente, c'est simplement parce que seul le roman de Yoko Ogawa, Petits oiseaux (septembre 2014), m'intéresse, mais j'en ai reporté la lecture à une date ultérieure. Au delà du débat lecteur professionnel ou lecteur amateur que je trouve superfétatoire, j'ai simplement fait comme tout lecteur lamdba: j'ai choisi avant de lire. Donc, aucune commande des maisons d'édition, aucune pression, juste une intuition, un désir, et vraiment très peu de déception.



Ce mois de septembre a été fructueux, les lectures ont été moins intensives que pendant les vacances (reprise du boulot oblige), mais je me suis efforcée de vous proposer des romans variés.
Bref, ce mois-ci, ma lecture du dernier Haruki Murakami, L'incolore Tsukuru Tasaki est ses années de pèlerinage (Belfond) remporte la palme de fréquentations, suivies ensuite du Prix Roman FNAC Le complexe d'Eden Bellwether (Zulma) (en partenariat avec Christine Bini) et un roman français Terminus radieux d'Antoine Volodine (Seuil)
Côté jeunesse, l'album Un papillon de Grégoire Reizac et Marion Arbona (Le buveur d'encre) a attiré bon nombre de lecteurs,  ainsi que Humains de Matt Haig (Helium)

Mes prévisions d'octobre de mise en ligne sont quasi bouclées. voici un aperçu des prochains rendez-vous, histoire de vous mettre l'eau à la bouche!



Bon week end et à la semaine prochaine!