NEWSLETTER (41)



 

Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule!

 

Gaston par Franquin
Qui dit rentrée littéraire, dit faire le tri parmi les 607 romans sortis. Alors, chaque magazine  propose son top 10 ou son top 20. Cette semaine, c'est Télérama qui propose une liste de 20 lectures à ne pas manquer. A ma grande honte  (Oh my god) je n'en ai lu que quatre ...
La voici: http://www.telerama.fr/livre/top-20-des-romans-de-la-rentree,116515.php


Alors que Le Magazine Littéraire dit du dernier roman de Murakami qu'il est insipide et sans saveur, Bibliobs tente de comprendre comment cet auteur si secret réussit à vendre plus de 2 millions d'exemplaires dans son pays. Inconnu en France il y a dix ans, l'auteur japonais booste aussi les ventes de livres désormais:
http://bibliobs.nouvelobs.com/rentree-litteraire-2014/20140911.OBS8904/murakami-pourquoi-ca-marche.html
Pour ma part, mon article sur L'incolore Tsukaru et ses années de pèlerinage sera en ligne sur Fragments de lecture mardi prochain.

Ayant écouté les conseils d'une journaliste sur Europe 1, j'ai regardé la mini série de Bruno Dumont sur Arte le 18 septembre dernier. Cela m’intriguait d'autant plus qu'elle a été tournée dans le Pas de Calais avec des acteurs non professionnels et ch'tis. P'tit Quinquin avait été présenté en mai dernier au Festival de Cannes dans la quinzaine des réalisateurs, et avait connu un franc succès. Il faut le prendre comme une comédie policière burlesque, bourrée de second degré. Sincèrement, on rit franchement, on passe un bon moment.
J'ai retrouvé un article du Monde.fr qui lui était consacré:
http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2014/05/22/p-tit-quinquin-requinque-le-festival-de-cannes_4423401_766360.html 


L'info inutile (et drôle) de la semaine (12)
On la doit cette semaine à Actualitté qui a relayé une mésaventure thaïlandaise à propos d'un manuel de maths; voyez plutôt:
https://www.actualitte.com/humour/une-actrice-porno-en-couverture-d-un-manuel-de-maths-thailande-52572.htm


Cette semaine, les articles les plus lus sur ce blog sont:
- Terminus radieux, Antoine Volodine.
- La peau de l'ours, Joy Sorman
- Un papillon (album jeunesse) de Grégoire Reizac et Marion Arbona

La fin septembre approche, mon rythme de parution va ralentir, non pas parce que je lis moins mais pour vous offrir davantage de qualité. Ainsi, je présenterai plus fréquemment un livre par jour au lieu de deux, les mercredis et samedis consacrés à la littérature jeunesse.

Bon week end livresque, ou faites comme moi profitez des journées  du Patrimoine!

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro