NEWSLETTER (40)




 Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule!

 

Allez, on commence par du lourd, du très lourd, je parle du rendez-vous incontournable de septembre pour ceux qui aiment rencontrer les écrivains ou flâner dans les allées d'un salon du livre. Il s'agit du festival America qui se passe à Vincennes depuis le 11 septembre et ce jusque dimanche soir. Comme son nom l'indique, il fait la promotion de la littérature du continent nord américain (rien que ça) et souvent, des écrivains majeurs s'y rendent, telles Laura Kasischke l'an dernier.
MyBOOX vous le présente et détaille les rendez-vous à ne pas manquer!
http://www.myboox.fr/actualite/festival-america-2014-5-evenements-ne-pas-louper-ac-30010.html




Parmi les romans attendus de cette rentrée littéraire, il y avait celui d'Olivier Adam, Peine perdue (Flammarion, août 2014, 416 pages, 21.5 euros). Il fait parti de ces auteurs français dont un livre s'imprime à 85000 exemplaires dès le premier tirage. Je ne l'ai pas encore lu, pas parce que je ne le lis pas, mais simplement parce qu'il me faut du temps pour l'apprécier, et surtout, j'appréhende le côté "dépressif" de ses récits. En effet, ses personnages sont souvent dépassés par leurs sentiments, pessimistes, et Olivier Adam, avouons-le, a du mal à être un écrivain optimiste.
Alors, à défaut de vous proposer une chronique personnelle, je vous  propose deux liens, histoire de vous faire votre propre opinion; l'une est parue sur le site Bibliobs, l'autre sur Le Point.fr et elles sont de sensibilité très différentes:
http://www.lepoint.fr/livres/rentree-litteraire-olivier-adam-peine-perdue-10-08-2014-1852722_37.php
http://bibliobs.nouvelobs.com/rentree-litteraire-2014/20140911.OBS8928/olivier-adam-est-a-la-peine.html



L'info inutile (11)

On en parle tellement qu'à force on a l'impression d'avoir lu le livre sans même l'avoir eu en main. On a tout dit sur le contenu (enfin, il paraît) que maintenant on s'attaque au style! Et là, cela devient très drôle, surtout quand il s'agit de Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler! Bibliobs s'y est donné à cœur joie, mais est-ce vraiment bien utile?
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20140907.OBS8421/au-fait-comment-ecrit-valerie-trierweiler.html
http://bibliobs.nouvelobs.com/web-side-stories/20140910.OBS8739/je-me-rejouie-de-valerie-trierweiler-aurait-pu-se-relire.html




Enfin, information importante, le nouveau Joyce Carol Oates, Maudits, paraîtra le 9 octobre prochain aux éditions Philippe Rey. Je suis une chanceuse, je l'ai et j'en trépigne d'avance!

Cette semaine, les articles les plus lus sur Fragments de lecture sont:
- La chimie des trajectoires de Laurent Quintreau
- Photos volées, de Dominique Fabre
- Les chutes de Joyce Carol Oates

Voilà, c'est tout pour la semaine!

Bon week end livresque ou faites comme moi, ressourcez-vous!

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro