NEWSLETTER (39)


 

Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule!


Je commence par un article sur un roman dont à priori il ne passera jamais entre mes mains car, après ma lecture du Système Victoria, je m'étais faite la promesse solennelle de ne plus jamais lire Eric Reinhardt. Pourtant, en lisant le très très bon papier de Pierre Assouline, je vacille presque au point de me dire que peut-être, après tout, pourquoi pas... Mais bon, je tiens encore bon.
Dans La République des livres cette semaine, j'ai donc pris un réel plaisir à parcourir l'article consacré à L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt, et comme je suis enthousiaste (pour l’étude et non le livre, hein!), je joins le lien:
http://larepubliquedeslivres.com/beatrice-ombredanne-celle-qui-ne-sautorisait-pas/


Dans Les Inroks, Jean-Marie Durand présente un ouvrage qui sera forcément peu remarqué, car c'est un essai, et pourtant déjà remarquable par le sujet traité, je cite:
"Dans un essai très personnel et très documenté, “Je crise climatique, la planète, ma chaudière et moi”, la journaliste de Médiapart Jade Lindgaard questionne le mystère d’un aveuglement collectif face à la crise environnementale. Une réflexion salutaire et enlevée sur une question qui nous concerne tous, au quotidien."
En pleine rentrée littéraire, c'est bien de nous présenter autre chose que les romans annoncés, surtout que depuis deux semaines, nous savons que nous avons déjà épuisé les ressources mondiales pour l'année. Même là, nous vivons à crédit...
 http://www.lesinrocks.com/2014/08/28/actualite/societe/pollution-planete-va-craquer-11521378/



Dans la série "je voudrais bien regarder cette série quand j'aurai un peu de temps", en voici une, en quatre épisode: Southcliffe.
Écrite par Tony Grisoni, elle s'attarde sur les causes et les conséquences d'une fusillade à l'aveugle, et propose une réflexion brillante paraît-il sur le deuil. Télérama nous en dit plus avec un entretien de l'auteur:
 http://www.telerama.fr/series-tv/j-etais-terrifie-en-ecrivant-southcliffe-tony-grisoni,116180.php


 L'info inutile (10)

On la doit cette semaine à MyBOOX qui nous signale que Kim Kardashian va publier son livre de selfies (autoportraits sur portable). Conclusion: tout est bon pour se faire de l'argent, et elle doit être un brin narcissique...
http://www.myboox.fr/actualite/kim-kardashian-publie-un-livre-de-selfies-ac-30129.html


Enfin, à noter la sortie ce jeudi 4 septembre aux éditions de l'Olivier du Prix Pulitzer 2013: La vie volée de Jun Do d'Adam Johnson
 (extrait de la quatrième de couverture)
"Jun Do grandit bercé par la voix de la propagande nord-coréenne. Devenu soldat, il exécute sans ciller les ordres criminels du terrible leader Kim Jong-il. On le fête comme un héros. Mais sous les cieux du « royaume ermite », la disgrâce est aussi terrible qu’imprévisible : Jun Do est torturé et doit changer d’identité. Hanté par son passé, mais porté par sa rencontre avec l’actrice Sun Moon, il décide alors de réaliser son rêve."
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Antoine Cazé




Cette semaine sur Fragments de lecture, les articles les plus lus sont: 
- Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamain Wood (Regards croisés)
- Malpasset de Corbeyran et Horne (BD)
- Goat Mountain de David Vann

Voilà, c'est tout pour le moment!

Bon week end livresque, ou faites comme moi, allez au dernier concert de Patrick Bruel (à Lille)!

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro