NEWSLETTER (38)


 

Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule!

 

De retour pour de nouvelles aventures livresques avec, tous les samedis, la newsletter pour partager avec vous les infos littéraires utiles (ou non) de la semaine glanées sur le net.


photo France Inter.fr
Après moult aventures, disputes et rumeurs, la Comédie Française a enfin un nouveau directeur. Murielle Mayette est partie, cédant le poste à Eric Ruf, nommé par l'Elysée (rien que ça!). L'article du Bibliobs est très intéressant car il revient sur les années Mayette, et tente d'expliquer facilement comment la situation a pu s'envenimer au fil du temps:
http://bibliobs.nouvelobs.com/theatre/20140716.OBS3792/eric-ruf-45-ans-prend-la-tete-de-la-comedie-francaise.html.





photo perso
Pour les retardataires, je vous rapelle que nous sommes en pleine Rentrée Littéraire. Quelques chiffres: 607 romans au total vont paraître durant cette période (fin août-septembre) avec, comme d'habitude, les poids lourds de l'édition dont on ne cite plus les noms, des nouveaux auteurs, des surprises et des déceptions. A nous de nous y retrouver, de surfer à droite à gauche sur des sites littéraires de qualité, puis d'établir notre propre liste de lecture.
Les décodeurs du Monde.fr vous présente le plus simplement possible ce qui vous attend:
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/breve/2014/08/22/les-chiffres-de-la-rentree-litteraire-2014_4475225_4355770.html#xtor=RSS-3208



photo perso
Le Salon du livre de Paris coûte trop cher, demande beaucoup de préparation en amont pour des retombées peu visibles en termes de bénéfices.Ainsi, les maisons littéraires de Hachette (Lattès, Stock, Fayard, Grasset, entre autres) annoncent que le Salon 2015 se fera sûrement sans eux. Aucun stand ne les représentera en mars prochain, comme l'explique un article d'ActuaLitté:
https://www.actualitte.com/les-maisons/paris-un-salon-du-livre-sans-les-maisons-litteraires-de-hachette-52188.htm
La nouvelle n'est pas encore officialisée cependant.


Le site MyBOOX.fr (affilié au groupe Hachette) lance une page consacrée uniquement à la Rentrée Littéraire 2014, et propose à ses lecteurs de gagner des livres et des liseuses. Tentez votre chance! http://rentree.myboox.fr/ 

L'info inutile (9)
On la doit au site auféminin.com qui nous raconte le plus sérieusement du monde que Nicky Hilton (la grande soeur de Paris) va sortir son livre dans lequel elle donnera des conseils look et mode...
http://www.aufeminin.com/news-style/nicky-hilton-la-fashionista-sort-un-livre-sur-son-style-s874944.html


Pour Fragments de lecture, c'est aussi la rentrée littéraire, mais pas que! En effet, les Livres de poche sont aussi à l'honneur, les Albums et les romans jeunesse aussi. J'espère sincèrement que vous y trouverez votre bonheur!

Pour cette semaine de reprise, les articles les plus lus sont:
- La part des nuages, Thomas Vinau (Alma Editeur)
- Retour à Little Wing, Nickolas Butler (Autrement)
- Un hiver en enfer, Jo Witek (Actes Sud Junior)

Voilà, c'est tout pour le moment!
Bon week end et bonnes lectures!

Posts les plus consultés de ce blog

ZERO K, Don DeLillo

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro