RUE DES ALBUMS (54) Est-ce que la maîtresse dort à l'école, Carole Fives et Anne-Isabelle Le Touzé



Ed. L'école des Loisirs, mars 2014, 32 pages, 13 euros

L'école, c'est toute sa vie!

 

Les maîtresses ont-elles une vie lorsqu'elles ne sont pas devant les enfants ? Ont-elles une maison, une famille, un chien ? Font-elle les courses ?
Quand on est petit on croit que la maîtresse fait « partie des meubles », qu'elle ne sort jamais de sa classe et attend patiemment le retour des bambins le lendemain matin pour une nouvelle journée de travail.
Avec cet album, Carole Fives entretient le fantasme en surfant sur l' imaginaire enfantin. En effet, toutes les maîtresses dorment à l'école, et quand elles ne dorment pas, elles font la fête avec les collègues.... à l'école, bien entendu !
Alors, bien sûr, chacune a ses petites habitudes, « comme celles qui dorment dans les placards à fournitures. Ces maîtresses-là on les reconnaît tout de suite : elles ont de la craie sur leur pantalon. »
De plus, les maîtresses mangent aussi en profitant de la cantine la nuit pour se préparer de bons petits plats !

Finalement la vie après l'école n'est pas si terrible ; c'est souvent la fête, et comme la maîtresse est maniaque, elle nettoie tout avant le retour des enfants.

Les illustrations de Anne Isabelle Le Touzé apportent de la douceur par le choix de couleurs pastel et la représentation des personnages. En effet, les professeurs des écoles sont rayonnants et semblent heureux de vivre sur leur lieu de travail. Néanmoins, petit clin d’œil à la fin , lorsque la maîtresse apparaît endormie sur son bureau alors que les enfants arrivent. Eh oui, elle a aussi besoin de se reposer!

Est-ce que la maîtresse dort à l'école est un album rafraîchissant, drôle, qui joue sur nos croyances enfantines, et ravira aussi bien les petits, les grands enfants, les maîtresses... comme moi !

A partir de 4 ans

Posts les plus consultés de ce blog

ZERO K, Don DeLillo

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro