Un enfant prodige, Irène Némirovski

 Ed. Gallimard Jeunesse, Collection Folio junior, mars 2005

Destin d'un wunderkind


Très tôt, Ismaël, petit juif pauvre, se rend compte qu'il est doué pour le chant et l'improvisation: "les paroles s'éveillaient en lui comme des oiseaux mystérieux auxquels il n'avait qu'à donner de l'essor".
Allergique à l'instruction, il préfère courir les rues, surtout celles du port. Là, il chante pour la lie de la société, les "âmes simples". Un poète alcoolique le repère et le met sous la protection d'une superbe femme tsigane. Alors devant ses yeux d'enfant, cette femme devient une princesse.

Naïvement amoureux, il va partager son luxe, ses fêtes tout en lui proposant ses chansons qui "naissent sur ses lèvres comme le vent d'hiver sur les vagues."Hélas cette vie facile ne dure qu'un temps. Pris de fièvre cérébrale, Ismaël part se reposer à la campagne. Là, il grandit, laissant de côté son prodige, lui préférant une vie en harmonie avec la nature.
 "De l'enfant prodige, il ne restait rien, mais un beau gars poussait à sa place, un jeune homme robuste, pareil à tous les jeunes hommes."La lecture devient son activité principale, et par cette voie, il va y perdre ses illusions. Il se rend compte que sa vie passé n'est que chimère, que la vraie vie est toute autre. Il a honte de ce qu'il a été et de ce qu'il a composé pour ses protecteurs.Cet art populaire le dégoûte désormais.
Un jour pourtant, son père vient le récupérer, espérant faire de lui à nouveau un prodige capable de gagner beaucoup d'argent...
Ce récit est un roman d'apprentissage. Ismaël grandit et mûrit. La "perte de l'éphémère royauté enfantine" s'accompagne d'une prise de conscience sur la dureté de la vie et ses faux-semblant. Le jeune homme subit un véritable choc et il lui faut trouver de nouvelles armes pour les affronter. Mais quelles sont-elles et surtout, existent-elles? Très bien écrit, ce livre peut se lire dès le collège à condition d'être un lecteur chevronné car il aborde des thèmes dont les sens profonds peuvent échapper aux trop jeunes lecteurs.

A partir de 12 ans

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro