RUE DES ALBUMS (53) Pollution? Pas de problème, David Morichon



 Ed. Mijade, mars 2014 (réédition, 28 pages, 5.2 euros

 

Le fléau de la pollution.




Albert la souris veut à tout prix terminer son énorme machine qui trône dans la forêt. Pour être dans les temps, son copain Henri lui donne un coup de main. L'inventeur ne tarit pas d'éloges sur les futurs avantages de son engin:

« Elle fera tout tout TOUT: des bouteilles, des voitures, des batteries, des bazars, des bidules et des trucs qui rendront la vie plus facile. »

Tant pis si la machine cylindrique, entièrement en fer, dénature le paysage! En l'observant, Albert se rend compte qu' « un drôle de liquide mauve » s'échappe de l'armature. Pas grave, se dit-il, car ni vu ni connu, il suffit de s'en débarrasser en le mettant hors de vue de tous.

Or, le liquide mauve est de la pollution et notre bricoleur ne sait pas qu'il n'est pas si facile de s'en débarasser, car même invisible elle cause des dégâts collatéraux sur le paysage ou l'atmosphère.

Pourtant notre souris ne s'avoue pas vaincue et tente, par tous les moyens, d'endiguer la pollution issue de sa machine, comme par exemple, enfouir le liquide au fond de la mer; mais cette dernière laisse toujours des marques, et le résultat n'est pas joli à voir!....



Ce petit album réédité explique simplement les effets de la pollution sur notre environnement, même lorsque celle-ci ne se présente pas sous un aspect menaçant. En effet, qui pourrait penser que le liquide mauve qui coule de la machine est capable de polluer un écosystème entier? Albert va mettre son inventivité au service  d'une mauvaise idée: cacher la pollution de sa machine au lieu de mettre fin à son projet. Il faut que les conséquences deviennent désastreuses pour qu'il comprenne enfin où se situe l'important de la situation.



Les illustrations à dominante pastel sont régulièrement « attaquées » par le liquide mauve qui, inexorablement, remplit les dessins de l'album. Elles accompagnent le texte point par point et permettent ainsi une compréhension du récit sans la lecture du texte.



Pollution? Pas de problème est un album intelligent qui permet de sensibiliser les plus jeunes sur un problème sérieux de notre planète, et interpelle les futurs éco-citoyens.



A partir de 4 ans.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro