RUE DES ALBUMS (52) Entre chat et chien, Eric Battut

Ed. Autrement, mars 2014, 48 pages, 5.2 euros

Heureux comme Chat et Chien


Un chat et un chien ne sont pas faits pour s'entendre. D'ailleurs, ils ne mènent pas la même vie. Alors que Chien, poète de son état en panne d'inspiration, contemple la neige depuis sa fenêtre, Chat vadrouille par monts et par vaux, "vagabond sans poser son baluchon."
A la recherche d'un toit pour la nuit, Chat arrive par hasard chez Chien qui accepte de l'héberger. Le soir venu, Chat aime les images du livre de poésie au détriment du texte que Chien lit et relit. Et puis, qu'est-ce qu'un objet livre si ce n'est un bon appui pour y faire ses griffes!
La cohabitation est impossible si bien que Chat quitte Chien, mais sur le chemin, il lui prend de dessiner. Chien qui le surveille depuis la fenêtre trouve que ses dessins sont beaux. Grâce à ces illustrations éphémères dans la neige, Chien retrouve l'inspiration aux côtés de son nouvel ami. Il lui dit: 
"j'ai une idée, faisons ensemble un livre illustré. J'écrirai l'histoire, tu feras les dessins."
Ils trouvent une idée de livre à deux: ils écriront et dessineront sur les lapins, ceux que l'on voit courir au clair de lune. Ils échangent leurs impressions, travaillent de concert et arrivent à boucler leur manuscrit. Et l'impossible du départ devient le possible à la fin...

Enfin en petit format, superbement relié avec des pages épaisses, Les éditions Autrement Jeunesse nous enchante avec cet album tout en nuance de jaune, blanc et  rouge.
Eric Battut propose une histoire en contrepied total avec l'expression "s'entendre comme chien et chat". Même si l'amitié au départ s'avère houleuse, Chat et Chien s'unissent dans un projet commun qui leur tient à coeur. Leurs différences de point de vue sont mises à profit pour créer leur manuscrit à deux.
Ainsi, la différence devient richesse, et l'amitié s'incarne par le partage.
Entre Chat et Chien est un album à la prose simple aux messages multiples et universels qu'il s'agit de transmettre sans réserve!

A partir de 4 ans.