NEWSLETTER (34)


 

Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule!


Côté infos littéraires, c'est la somnolence. Bac, soleil, préparation des vacances? En fait, les maisons d'édition fonctionnent comme une école primaire: dès la seconde quinzaine de juin, elles sont entièrement tournées vers la préparation de la rentrée! Sur les réseaux sociaux, les cartons de livres sont pris en photo, quelques quatrièmes de couverture apparaissent, des titres sont déjà mis en avant.... De quoi préparer (pour les chanceux) une liste de romans à ne pas manquer.
Et pourtant, quatre articles ont retenu mon intention.


Dans la République des livres, Pierre Assouline propose l'étude de l'Autre de Sylvie Le Bihan (Seuil) qui raconte l'histoire d'une femme vivant avec un pervers narcissique. Déjà, Emilie Frèche dans Deux étrangers (Actes Sud, 2013) racontait ce type d'homme, incarné par son père. Sylvie Le Bihan, en fait  le sujet principal de son récit.
Extrait de la quatrième de couverture:
"11 septembre 2011. Emma fait partie des invités d'honneur de la Maison Blanche pour les commémorations des attentats. Debout sous le soleil de septembre, elle est au plus mal. Mais est-ce son veuvage qui la fait tant souffrir ? Rien n'est moins sûr. Strasbourg janvier 1996, Emma est insouciante, une séductrice capricieuse qui croque les hommes et les jette sans remords. Jusqu'au moment où elle rencontre l'Autre. Avec l'Autre, sa vie va prendre une tournure plus grave. Emma éprouvera au quotidien, dans les gestes les plus banals, que l'enfer existe."
Selon Pierre Assouline, ce premier roman est très réussi:
 http://larepubliquedeslivres.com/quand-lautre-est-un-pervers-narcissique-2/


Capture
photo prise par Milca Benedit


Habitué des meilleurs ventes, David Foenkinos a pourtant l'intention de tout stopper pendant un certain temps. C'est ce qu'il raconte à un entretien pour Livres Hebdo, sauf que le titre n'a rien à voir avec le contenu, voyez plutôt:
http://www.livreshebdo.fr/article/david-foenkinos-veut-arreter-decrire-pendant-un-moment
Étrange donc!

Description de cette image, également commentée ci-après
Victor Hugo par Nadar

Victor Hugo s'est fait des ennemis bien involontaires depuis que les élèves de premières ont planché sur un poème des Châtiments. Certains étaient tellement bien inspirés, qu'ils ont semés des tweets cinglants contre lui, et apparemment quelques littéraires en herbe ne semblent pas au courant que l'écrivain est mort depuis 1885. Trop drôle! MyBOOX nous a choisi quelques extraits de ces "clasheurs":
http://www.myboox.fr/actualite/bac-francais-le-fil-twitter-des-clasheurs-de-la-litterature--29984.html


L'info littéraire inutile (5)
On la doit cette semaine à Franz Olivier Giesbert qui tente de faire croire qu'il passe sa vie à tenter de transmettre le bonheur. On y croit, on y croit...
http://www.myboox.fr/actualite/franz-olivier-giesbert-j-essaye-toujours-de-transmettre-du-bonheur-ac-29970.html


Un image circule en ce moment sur Twitter, assimilant la librairie au chien qui, comme à chaque veille de grandes vacances, a peur d'être abandonné. L'objectif est de défendre les librairies menacées par le boom des ventes sur internet.



 Les articles les plus lus sur le blog cette semaine:
- Ma lecture de deux romans jeunesse d'Eva Almassy 
- Les anges aquatiques, Mons Kallentoft
- Chevrotine, Eric Fottorino

Mes lectures:
- Hiver Arctique, Arnaldur Indridason (Points Seuil)
- L'angoisse du roi Salomon, Romain Gary (Folio)
- La chanson de la neige silencieuse (nouvelles), Hubert Selby Jr (L'Olivier)


Bon week end livresque!


Posts les plus consultés de ce blog

ZERO K, Don DeLillo

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro