NEWSLETTER (32)


 




Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule!

 

Cette semaine, la Comédie Française a intéressé les médias. En effet, l'administratrice générale  actuelle, Muriel Mayette- Holtz, a présenté le programme pour l'année 2014-2015, en insistant sur une programmation résolument moderne et provocatrice, paraît-il, et en donnant la possibilité aux sociétaires bien établis de s'essayer à la mise en scène.
 http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/06/04/comedie-francaise-muriel-mayette-holtz-presente-la-saison-2014-2015_4431912_3246.html
Alors que le sort de l'administratrice générale sera scellé bientôt, Denis Podalydès en juin, présente une mise en scène de Lucrèce Borgia de Victor Hugo, avec Guillaume Gallienne dans le rôle éponyme. Télérama n'a pas du tout aimé et nous en parle en insistant sur le fait que le travestissement de l'acteur n'a pas eu l'effet escompté.
 http://www.telerama.fr/scenes/a-la-comedie-francaise-guillaume-gallienne-ne-rentre-pas-dans-les-habits-de-lucrece-borgia,113115.php#oJC4Tce0CJ91pKhP.99



Livres Hebdo a mis en ligne un article passé quasiment inaperçu sauf pour le lecteur qui a lu le roman en question. Le grand Prix de l'Imaginaire 2014 récompense cette année, L'homme qui savait la langue des serpents  (Le Tripode) de l'estonien  Andrus Kivirähk. Le prix sera décerné ce week end au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo.
http://www.livreshebdo.fr/article/le-grand-prix-de-limaginaire-2014-pour-lhomme-qui-savait-la-langue-des-serpents?xtmc=imaginaire+2014&xtcr=1




Quiconque ira en vacances dans la capitale grecque cet été pourra visiter le premier lycée de l'histoire de l'Humanité. En effet, les vestiges du  Lycée fondé par Aristote durant l'Antiquité avait été retrouvés par hasard en 1996. Depuis, le site a été entièrement fouillé et préparé pour les visiteurs.
Le Monde.fr nous en parle plus longuement:
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/06/05/les-vestiges-de-l-ecole-peripateticienne-d-aristote-ouvrent-a-athenes_4432419_3246.html#xtor=RSS-3208




L'info littéraire inutile (3)
 Restons en Grèce avec le plus français des grecs, Nikos Aliagas! Jeune papa, il publiera un livre en octobre prochain (et il n'en est pas à son coup d'essai) dans lequel il s'adresse à sa fille.
C'est  La Lettre du libraire qui nous révèle l'info en avant première! Avis aux fans...
http://www.lalettredulibraire.com/?post/2014/06/03/Nikos-Aliagas-en-librairie-le-9-octobre-prochain

La photo de la semaine est une image du Panthéon relooké par l'artiste de rue français JR. 4000 portraits d'anonymes sont ainsi exposés parmi les grands hommes:

Permalien de l'image intégrée
Source le Monde

Cette semaine, sur ce blog, les articles les plus lus sont:
- Aurélien, Louis Aragon
- La mauvaise pente, Chris Womersley
- Fragments, Marilyn Monroe

Côté lecture, la semaine a été savoureuse et intense:
- En mer, Toine Heijmans  (Bourgois)
- Les anges aquatiques, Mons Kallentoft (Seuil)
- La briscola à cinq, Marco Malvaldi (10/18)
- Chevrotine, Eric Fottorino (Gallimard)
- Le magicien d'Oz, L.Franck Baum (Pocket jeunesse)
- Ava préfère l'amour, Maïté Bernard (Syros jeunesse)

Bon week end livresque, et si vous êtes tout près, c'est le Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo!

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro