RUE DES ALBUMS (50) Ours blanc a perdu sa culotte, Tupera Tupera

Ed. Albin Michel Jeunesse, traduit du japonais par Makiko Saito, janvier 2014, 32 pages, 13.5 euros

 Tout nu!


Tupera Tupera est le nom d'un duo de créateurs, Tatsua Kameyama et Atsuko Nakagawa.


Ours blanc a un gros problème: il a perdu sa culotte! Alors, avec son ami la souris, il part à la recherche de son précieux morceau de tissu, histoire de se sentir moins nu.
Dans leur quête, nos deux animaux tombent sur six culottes de toutes sortes: des grandes, des petites, des rayées, des fleuries....mais jamais la bonne. Et pour faire participer le jeune lecteur, une page à découpe permet de voir la culotte avant de voir le propriétaire.
Zèbre, poulpe, chat, papillon... chacun porte le précieux linge, mais sont incapables d'aider ours blanc à retrouver le sien!

Côté illustrations, le duo ours blanc-souris s'efface au profit des détenteurs de culottes. Les personnages, en papier-collé sont nets ainsi que les couleurs.
L'album est entièrement imprimé sur fond marron-ocre pour bien faire ressortir les couleurs claires et la blancheur de notre héros.
Côté texte, les phrases sont courtes et assez répétitives, permettant ainsi de retenir l'attention des plus jeunes. Chaque questionnement est suivi d'une réponse simple et illustrée. L'effet d'attente est accentué par la page intermédiaire en découpe qui fait le jeu de la silhouette de la culotte de chaque animal.

Ours blanc est un grand étourdi car il ne sait même plus comment était son habit!  Mais parfois, il suffit d'ouvrir les yeux et bien regarder autour de soi, au lieu de se mettre à chercher obstinément.

Cet album est très drôle, soigné, et la chute est vraiment réussie. L'épilogue nous offre une petite mélodie, ce qui, somme toute, est assez original dans un album.

Ours blanc a perdu sa culotte est une histoire à ne pas manquer!

A partir de 4 ans.

Extrait:
"- Et cette petite culotte à fleurs? C'est celle-là?
  -  Elle me plaît bien , mais elle est beaucoup trop petite pour moi!
Mais alors... à qui est-elle?"


Posts les plus consultés de ce blog

ZERO K, Don DeLillo

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro