RUE DES ALBUMS (50) Le crocodile qui avait peur de l'eau, Gemma Merino

Ed. Casterman Jeunesse, traduit de l'anglais par Rémi Stefani, février 2014, 26 pages, 13.95 euros

L'eau, ça mouille!!


Maman crocodile a eu six petits lors de sa dernière couvée. Ils sont verts (forcément!), en pleine santé, ne pensent qu'à s'amuser, adorent surtout se jeter à l'eau. Seul hic, un sur les six a peur de l'eau!
Lui, il est toujours en retrait, affublé de chaussettes rouges et d'une peau verte un peu plus pâle que celle de ses frères. Son truc à lui, c'est grimper aux arbres, mais comme il est le seul, à force cela l'ennuie. Du coup, il décide de faire des efforts et achète une bouée pour accompagner les siens dans leurs jeux aquatiques. Seulement, cette dernière l'handicape beaucoup dans ses mouvements et ne résout pas son problème de vertige. Mais petit crocodile est courageux: il tente le saut pour se faire accepter mais:
"Il n'y avait rien à faire, le petit crocodile détestait l'eau, c'était froid, c'était mouillé, c'était désagréable."
Résultat du compte, il est enrhumé! Il éternue et.....
La chute de cet album est un retournement de situation et explique pourquoi le petit héros avait tant d'appréhension à se jeter dans l'élément liquide.

Les illustrations jouent beaucoup sur la verticalité et la limite "dans l'eau-hors de l'eau". Chaque page procure au lecteur une nouvelle petite surprise imagée.
Les phrases sont simples et en adéquation avec les images. Elles préparent la chute et la morale de la fin: les apparences sont parfois trompeuses....

Seul petit bémol: l'illustration de couverture illustre certes le titre, mais pas le récit en lui-même.

A partir de 4 ans pour les lecteurs curieux!

Posts les plus consultés de ce blog

ZERO K, Don DeLillo

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro