NEWSLETTER (31)

 

 

Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule! 


La semaine littéraire a été fort maigre si on retire l'annonce du prix Orange 2014 pour Maylis de Kerangal, et le décès de la femme de lettres et militante des droits civiques Maya Angelou.
Déjà, dimanche dernier, cela commençait fort lorsque France 2, pour appâter le télespectateur, annonçait l'analyse de Marc Lévy en personne sur les résultats des élections européennes. Super, surtout quand on sait que ce monsieur vit la plupart du temps à New-York... Depuis, son intervention a fait l'objet de railleries sur les réseaux sociaux.



Cette semaine Gallimard sort un nouveau roman d'Eric Fottorino dont le sujet peut s'avérer sulfureux. Chevrotine raconte l'histoire d'un homme qui a tué sa femme et qui, vingt ans plus tard, tente d'écrire une lettre à sa fille pour expliquer son geste. Le site Gallimard propose un entretien de l'auteur sur ce nouveau livre.
http://www.gallimard.fr/Media/Gallimard/Entretien-ecrit/Eric-Fottorino.-Chevrotine


A défaut d'actualité passionnante côté littérature, penchons nous sur les séries TV, phénomène télévisuel de ces dernières années, et plus précisément celle produite par HBO: True Detective. La saison 1 en 8 épisodes a passionné les fans du genre. Intrigue complexe et addictive, personnages complexes, bref une belle réussite.
Or, quels acteurs pour la saison 2 depuis que l'on sait que chaque saison sera une enquête différente sans aucun rapport avec la précédente? Les paris sont lancés et Pierre Langlais dans Télérama.fr tente sa chance en proposant plusieurs castings possibles, dont le dernier s'avère très drôle!
http://www.telerama.fr/series-tv/5-castings-pour-true-detective-saison-2,112837.php

L'info littéraire inutile (2)
Elle provient de notre cher Gérard Holtz national qui nous confirme cette semaine: "je suis addict au vélo".
Euh Jéjé t'est pas le seul, et surtout tout le monde s'en fout!
Et en plus, il ose publier un livre pour nous expliquer tout ça!
http://www.myboox.fr/actualite/gerard-holtz-je-suis-addict-au-velo-ac-29864.html



Enfin, célébrons Ariane Mouchkine, metteur en scène de théâtre et personne discrète qui, sur France Inter a mis en avant une profession trop souvent raillée par ceux qui ne la vivent pas au quotidien. Merci.
 http://www.dailymotion.com/video/x1xlrb9_ariane-mnouchkine-les-profs-sont-les-heros-des-temps-modernes_news



La photo de la semaine est un self portrait d'Andy Warhol prise en 1964. Un photomaton, ancêtre du Selfie finalement!





 Les articles les plus lus cette semaine sont:
- Silo: Origines (tome 2) de Hugh Howey
- Entretien avec Dominique Fabre
- Mailman de J.Robert Lennon

Côté lecture, j'ai aimé:
- Le ravin de Nivaria Tejera (La Contre Allée)
- Joyland de Stephen King (Albin Michel) même si ce n'est pas le meilleur...

Pour info, mon aventure avec la Cause Littéraire s'est arrêtée cette semaine. Je participais en tant que rédactrice depuis 2011 et officiait en tant que responsable du Comité de lecture depuis mai 2013.
Une page se tourne...

Bon week end livresque et profitez du soleil!

Posts les plus consultés de ce blog

ZERO K, Don DeLillo

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro