NEWSLETTER (28)


 

Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule! 


Et c'est reparti pour la newletter de la semaine et ce jusqu'aux vacances d'été!

 

 

M.Rousseau et O.Houdart
Lorsqu'on traîne sur le web à la recherche d'articles littéraires intéressants, on trouve sans cesse des pages sur le centenaire de Duras ou celui de Romain Gary. A croire qu'il faille attendre la mort pour être encensé!
Et puis, en surfant, je suis tombée par hasard sur un blog vraiment rigolo, tenu à quatre mains par deux correcteurs du Monde.fr, et nommé : "langue sauce piquante". Martine Rousseau et Olivier Houdart nous livre les perles corrigées (ou non) de la langue française ainsi que quelques infos, le tout sous le format de billets.
C'est drôle, c'est frais et surtout c'est très intelligent sans en avoir l'air!
le lien:  http://correcteurs.blog.lemonde.fr/author/correcteurs/

Celui qui ose dire ne pas avoir de petites addictions en lisant (ou en regardant la télé) est un sale menteur! De la tablette de chocolat, à la musique en sourdine, en passant par la position idéale, tout lecteur a ses petites manies de lecture... Eh bien rassurez vous, les auteurs ont eux aussi leurs addictions, et pas des moindres, si on en croit l'article de Sébastien Jenvrin sur MyBOOX. Alors oui, le choix des auteurs est un peu stéréotypé, on pourrait en rajouter quelques uns, comme Amélie Nothomb et le champagne, mais bon, son article sort des sentiers battus en cette période de centenaire.
http://www.myboox.fr/actualite/drogues-10-ecrivains-et-leurs-addictions-ac-29683.html 



Ariane Mouchkine

Fin avril, dans l'indifférence générale, la troupe de théâtre du Soleil de Ariane Mouchkine a fêté ses 50 ans d'existence. Lire du théâtre n'attire finalement qu'une poignée de lecteurs avertis. Certes, le poncif dit qu'il est carrément plus agréable de voir une pièce de théâtre plutôt que la lire, mais bon, il faut que le texte existe aussi (ah le mythe de la poule et de l'oeuf!)
Bibliobs leur consacre un article à la grande dame. Pour l'occasion la troupe monte McBeth de William Shakespeare, un "père nourricier" selon madame Mouchkine.
L'article est complet, très instructif avec en plus sept dates clés de la troupe à découvrir.
http://bibliobs.nouvelobs.com/theatre/20140424.OBS5075/une-journee-au-soleil-avec-ariane-mnouchkine.html



En novembre dernier, on voyait Stephen King partout. Pour la première fois, il venait en France à l'occasion de la sortie de son roman Docteur Sleep, lu pour vous avec Christine Bini, et qui inaugurait notre rendez-vous mensuel "Regards Croisés".
Il récidive sept mois plus tard avec la sortie de Joyland chez Albin Michel. Cette fois-ci l'auteur est resté chez lui dans le Maine (USA). Voici la quatrième de couverture:
"Les clowns vous ont toujours fait peur ?
L'atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?
Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d orage...
Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me."

Affaire à suivre...




Sinon, beaucoup de lectures pendant les vacances, mais je retiendrai surtout:
- Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock (Le Livre de Poche)
Ada de Masaki Yamada (Actes Sud)
- Les Gorges rouges de Christine Balbo, recueil de nouvelles chez Rhubarbe.
Je tente de terminer Mailman de J.Robert Lennon, mais c'est dur, dur...

Les articles les plus lus cette semaine sur Fragments sont:
- Printemps Barbare d'Hector Tobar
- Pas son genre de Philippe Vilain

Bon week end livresque et lire un classique, c'est bien aussi!