Spiral, Paul Halter

 Ed. Rageot, mars 2012, 224 pages, 9.9 euros

CLUEDO


Mélanie quitte momentanément les bras de son petit ami Quentin pour rejoindre, près de Dinard, son oncle Jerry. La perspective de cette visite ne la réjouit pas trop; en effet, elle garde un souvenir effrayé de sa demeure pleine de poussières et de bruits curieux la nuit. Certes, à 16 ans, on ne croit plus aux fantômes, mais les vieux souvenirs et la crainte de s'ennuyer prennent le dessus. Malgré tout, elle promet de garder contact avec son petit ami.
Justement, Quentin, au bout de quelques jours s'inquiète car Mélanie ne lui a pas donné signe de vie, d'autant plus que près de chez l'oncle Jerry, un mystérieux serial killer sévit. Pas de SMS, pas de coup de fil. Puis, mystérieusement, Mélanie se met à lui écrire. Dans ses lettres, elle lui explique ses journées ainsi que le passe temps de Jerry: la murder party qui consiste à inviter des gens qui vont endosser chacun un rôle bien précis pour enquêter sur un faux meurtre. Bref, un cluedo grandeur nature! Sauf que l'intrigue se complique car le faux meurtre devient un vrai et a eu lieu dans une chambre close...
Quentin, inquiet, décide de rejoindre sa douce pour enquêter avec elle, mais il n'est pas au bout de ses surprises...
Les cent premières pages sont menées tambour battant et plutôt bien écrites, puis les cent suivantes pâtissent d'un certain manque de rythme et l'intrigue tourne en rond, si bien que l'ennui pointe le bout de son nez. C'est la fraîcheur des protagonistes qui sauve l'ensemble: Quentin, Mélanie et sa meilleure amie portent le récit à bout de bras et compensent la médiocrité des personnages secondaires. Spiral est un roman policier jeunesse honnête avec une fin façon "deus ex machina". Par contre, ne cherchez pas d'explications au titre, elles sont inexistantes, à peine abordées dans le roman!

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro