NEWSLETTER (26)


 

Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule! 

 

 

Donna Tartt Prix Pulitzer 2014, c'est la bonne nouvelle de la semaine! En effet, Le Chardonneret est un roman complet, ambitieux, et captivant. Ce prix récompense une auteure de qualité dont la parcimonie de ses parutions (3 romans en tout et pour tout) ne fait que rehausser l'intérêt qu'il faut lui accorder.
A lire ou à relire, le Regards Croisés avec Christine Bini sur Le maître des Illusions, ainsi que l'article de Télérama consacré à cet écrivain si secret:
 http://www.telerama.fr/livre/donna-tartt-lumiere-sur-une-ecrivaine-secrete,111290.php


 C'est la mode en ce moment dans le microcosme littéraire français. Après la polémique Eddy Bellegueule, c'est au tour de Pascal Bruckner de "tuer" le père. En effet, il évoque dans son dernier livre, Un bon fils (Grasset/16 avril prochain) toute la haine qu'il a éprouvée et réprimée durant sa jeunesse pour son père raciste et antisémite. Un beau programme en perspective... MyBOOX nous en parle ici:
 http://www.myboox.fr/actualite/pascal-bruckner-l-histoire-de-son-pere-nazi-ac-29477.html
Perso, de Pascal Bruckner, je ne retiens qu'un magnifique roman, Les voleurs de beauté (Prix Renaudot 1997), lu deux fois et apprécié tout autant.




Amis lecteurs, nous portons tous une bibliothèque de quartier, de village, de ville dans notre coeur. Un photographe leur consacre un livre, publié en France à l'occasion de la semaine nationale des bibliothèques du 13 au 19 avril. Certes, l'article de Livres Hebdo est payant, mais le site ne nous empêche pas de visionner quelques photographies de ces lieux parfois insolites.
 http://www.livreshebdo.fr/article/un-photographe-restitue-par-limage-20-ans-dhistoire-des-bibliotheques 

Pour terminer, parce que ça fait du bien, et que surtout je suis ravie de retrouver mes impressions dans ce papier des Inrockuptibles  à propos de l'écriture de Catherine Pancol, je vous livre le lien "qui flingue"! Il fut jadis un temps où, à force d'entendre de la pub sur cet auteur, j'avais emprunté le roman à la bibliothèque. J' en ai commencé la lecture puis lancé le livre par la fenêtre au bout de 50 longues, très longues pages.... Apparemment, le style, depuis, ne s'est pas arrangé!
http://www.lesinrocks.com/2014/04/09/actualite/la-litterature-demagogique-de-katherine-pancol-11496462/





Sinon, côté lectures personnelles, j'ai lu:
- L'emprise de Marc Dugain (Gallimard)
- L'exception de Audur Ava Olafsdottir (Zulma)
- Ce que j'ai oublié de te dire de Joyce Carol Oates (Albin Michel Jeunesse)

Sur ce blog, les articles les plus lus cette semaine sont les quatre articles consacrés à Jean-Christophe Rufin.

Bon week end livresque et bonne chasse aux œufs!


Posts les plus consultés de ce blog

ZERO K, Don DeLillo

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro