A vos risques et périls, Pascale Maret

Ed. Thierry Magnier, septembre 2007, 174 pages, 8.7 euros

La télé-réalité et ses limites.


Cette histoire est volontairement coupée en deux parties: la première propose de suivre six ados sur une île déserte. Dès leur arrivée, le lecteur a l'impression de suivre un épisode de Koh Lanta. De plus, Vanessa, Sam, Aphrodite, Charles et les autres correspondent à des stéréotypes bien définis par la prod, censés, à un moment ou à un autre de l'aventure, booster les parts d'audience. Avec beaucoup d'humour, Pascale Maret dénonce les travers de la télé réalité, les petits arrangements, les "plans médias" des candidats, le cynisme de la boîte de production. Bref tout ce petit monde a quelque chose à y gagner mais pas pour les mêmes raisons.
Sauf que...La seconde partie prend un aspect tout autre lorsque ces "braves gens" se font enlever par des rebelles opposés au régime tyrannique sévissant dans leur pays dont fait partie l'île paradisiaque de l'émission.
On aborde là une version plus "corsée" de l'aventure. Les fêlures des personnages apparaissent, les remises en question aussi, et les terroristes semblent aussi apeurés que leurs prisonniers. Seule la production ne comprend rien...
Ainsi, ce roman propose une véritable critique constructive sur la télé réalité sans pour autant chercher à "dégouter" ses jeunes lecteurs de ce genre d'émission. L'humour et la dérision sont les maîtres mots du contenu. De plus, chaque chapitre propose un point de vue différent, puisqu'il met en avant un candidat ou le réalisateur. Finalement, les candidats ne sont pas si stupides que ça, loin de là! La fin est d'un cynisme à toute épreuve mais anticipe bien ce qu'est devenu ce type de concept: une "télé poubelle lobotomisante" dont, à chaque fois, on repousse un peu plus loin les limites du voyeurisme.

A partir de 12 ans.