RUE DES ALBUMS (36) Simon sur les rails, Adrien Albert

Ed. École des loisirs, novembre 2012, 30 pages, 12.7 euros

Cours Simon, cours!


Simon est un lapin blanc qui, après être allé à l'école a eu un métier. Depuis il travaille dans une fabrique de marteaux, huit heures par jour, en compagnie d'êtres humains. Son usine est au pied de la montagne, et de l'autre côté, vit son grand frère. Donc, Simon profite de ses week-end pour aller lui rendre visite.
Pour traverser la montagne, il faut prendre le train, mais pas de chance, celui du vendredi soir est annulé. Alors ni une, ni deux, Simon décide de suivre les rails au lieu d'attendre celui du lendemain matin. Seul bémol, pour traverser la montagne, il faut passer par le tunnel, et pour le lapin blanc c'est source de peur.
Parfaitement construit, les illustrations épurées au possible utilisant les traits droits comme des lignes de fuite, donnent à l'animal une véritable impression de mouvement. le lecteur suit avec plaisir les aventures de Simon le lapin blanc. Ce dernier est présent à chaque page, véritable fil d'Ariane nous conduisant d'un point A à un point B. Aucun obstacle n'est infranchissable pour celui qui a la volonté et le courage de les affronter.

Simon sur les rails fait la part belle aux bons sentiments et aux émotions. Il ravira les petits lecteurs avec son héros immaculé parfaitement intégré en milieu humain. Les grands y trouveront peut être un écho lointain au lapin blanc d'Alice aux pays des merveilles, pourquoi pas?
De ce fait, ne faut-il pas prendre son courage à deux mains, partir à l'aventure, au lieu de renoncer?

A partir de 3 ans


Posts les plus consultés de ce blog

ZERO K, Don DeLillo

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro