NEWSLETTER (18)

 

 

Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule! 


Culcul, zizi, poil, zézette, caca sur le pot....oupssss je déborde, je deviens vulgaire? et pourtant on trouve ces mots dans les albums jeunesse! Et pourtant les albums jeunesse ciblent souvent de très jeunes lecteurs! Et pourtant, ces albums, je les ai lus pour la plupart, et ils sont TRES BIEN et permettent d'expliquer sereinement et avec humour les choses de la vie. Bref, il suffit qu'un homme politique médiatisé parle d'un sujet dont apparemment il ne connaît pas grand chose, pour qu'on parle enfin des ALBUMS en littérature jeunesse et que certains titres comme Tous à poils (Editions du Rouergue)! soient en tête des ventes sur Amazon. Finalement, mieux vaut laissez la parole à ceux qui aiment les albums, les soutiennent et les éditent. Ainsi, Emmanuelle Beulque, éditirice chez Sarbacane, explique ce qu'est son métier et précise surtout qu'un album pour enfants n'est pas non plus un manuel de morale. Merci à Télérama pourles propos recueillis:
http://www.telerama.fr/livre/editrice-pour-enfants-un-metier-devenu-risque,108716.php
 Pour ma part, voici un petit florilège de livres jeunesse "osés" à découvrir:
- Le fils des géants (Talents Hauts)
- Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi? (Nathan)
- Je veux un zizi! (Talents Hauts)
- Le parcours de Paulo (L'Ecole des Loisirs)
- Graine d'amour (L'Ecole des Loisirs)
- De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête (Milan)




Dans presque un mois jour pour jour, nous nous rencontrerons peut-être au Salon du Livre de Paris (21-24 mars 2014 Porte de Versailles). Cette année, la littérature argentine est à l'honneur (par ici la liste des auteurs invités), et comme tous les ans la littérature française aussi (forcément!). Le site officiel du Salon a annoncé cette semaine la venue de trois auteurs primés pour des conférences: Pierre Lemaître/Léonora Miano/ Yann Moix.

http://www.salondulivreparis.com/?IdNode=5110&Lang=FR&Lang=FR



Le AU SECOURS! de la semaine se passera de commentaires  de peur de recevoir des mails injurieux de la part de fans énervés! Merci à MyBoox pour cette info essentielle:
http://www.myboox.fr/actualite/jean-louis-aubert-chante-houellebecq-ac-29092.html
Heureusement, le site annonce une meilleure nouvelle, la sortie en novembre d'un nouveau titre de Stephen King Revival
http://www.myboox.fr/actualite/stephen-king-publiera-son-nouveau-roman-revival-le-11-novembre-ac-29086.html

Enfin, voici un lien qui ravira les fans de série: dans Télérama, Pierre Langlais a vu pour nous la nouvelle série produite par HBO True Detective qui, paraît-il, est fascinante. Bref "une claque intense".
http://www.telerama.fr/series-tv/true-detective-simplement-intense,108714.php

Sinon, côté lectures personnelles, j'ai lu et aimé:
- Mon nom est Dieu, Pia Petersen (Plon)
- L'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde (10/18); c'est ma seconde lecture et les aventures de Thursday Next sont toujours aussi passionnantes!
- Juste après la pluie, Thomas Vinau (Alma)
Par contre je n'ai pas du tout aimé A l'heure où les hommes vivent de Delphine de Malherbe.
Mention spéciale pour le dernier Eric Pessan en littérature jeunesse: Et les lumières dansaient dans le ciel (Ecole des Loisirs)

Sur ce blog, les articles les plus lus cette semaine sont:
- Une terre d'ombre, Ron Rash
- Le Regards Croisés du mois consacré au Colosse d'argile de Philippe Fusaro.

Bon week end et regardez les Jeux Olympiques d'hiver, les commentaires sont souvent drôles!


Posts les plus consultés de ce blog

ZERO K, Don DeLillo

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro