NEWSLETTER (17)


Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule! 

 

photo personnelle août 2013
C'est mon pèlerinage personnel chaque été, la caverne d'Ali Baba version livres cachée au coeur d'un village de 1000 âmes en Haute Provence, à Banon. La librairie Le Bleuet, est la sixième plus grande librairie de France, possédant un fond de 190 000 titres. Fort de sa réussite, son propriétaire, Joël Gateffossé a eu un rêve un peu fou: faire aussi bien qu'Amazon et devenir la première librairie française en se lançant dans le commerce sur Internet. Alors, en 2013, à la sortie du village, un entrepôt discret a vu le jour, nouvelle antre du Bleuet pour la vente en ligne.
 http://www.regionpaca.fr/actualites/detail-actualite/article/librairie-le-bleuet-a-banon-lhomme-aux-190-000-livres.html
Sauf que...
Sauf que le bouche à oreille ne suffit pas pour vendre des livres sur Internet. Peu de pubs, peu d’articles papier, peu présent sur les réseaux sociaux, Le Bleuet peine a s'installer sur la toile. Mégalo ou visionnaire, Gatefossé a loupé un truc, si bien que maintenant, sa librairie est sur le point de fermer.
Il a fallu un lien trouvé sur le fil d'actualités d'une amie Facebook, pour prendre connaissance du reportage du journal de 13h de TF1.
 http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/une-des-plus-grande-librairies-de-france-endettee-et-menacee-8360288.html
Si Le Bleuet à Banon ferme, c'est une page qui se tourne, la fin d'un rêve peut être un peu trop gros pour un seul homme...



Manu Larcenet, salué en 2004 au festival d'Angoulême avec sa série Le combat ordinaire, a depuis débuté une série BD beaucoup plus sombre et aussi passionnante: Blast (Dargaud)
"Je mens... Je suis en feu, je suis gris, lourd, crasseux, mais je suis en feu. » Un homme seul dort dans les bois. Masse inouïe de plus de 150 kilos, il est parti un beau matin, laissant sa vie d'avant, à la recherche du blast, ce court instant de perfection, flash improbable, qui survient parfois, lorsque, oubliant sa graisse, il parvient à voler. Après un premier tome prix des libraires 2010, Manu Larcenet signe un immense roman graphique, noir et âpre, d'un humanisme bouleversant.« Je mens... Je suis en feu, je suis gris, lourd, crasseux, mais je suis en feu. » Un homme seul dort dans les bois. Masse inouïe de plus de 150 kilos, il est parti un beau matin, laissant sa vie d'avant, à la recherche du blast, ce court instant de perfection, flash improbable, qui survient parfois, lorsque, oubliant sa graisse, il parvient à voler. Après un premier tome prix des libraires 2010, Manu Larcenet signe un immense roman graphique, noir et âpre, d'un humanisme bouleversant." (site Dargaud)
Le site MyBOOX annonce la sortie du tome 4 fin février, avec ce titre: Pourvu que les boudhistes se trompent; enjoy!
http://www.myboox.fr/actualite/blast-de-manu-larcenet-le-tome-4-bientot-en-librairie-ac-29017.html

A signaler, parce qu'on en a peu parlé, le décès de Philippe Delaby, l'un des pères de la BD Murena (Dargaud)

Enfin le site Gallimard annonce la sortie, fin février toujours, du nouveau roman de Jean-Christophe Rufin, Le collier rouge, dont le héros est un chien pendant la Grande Guerre. En voici la présentation officielle:
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Le-collier-rouge

Sinon, côté lectures personnelles, j'ai lu et aimé:
- Zone B, Marie Hermanson malgré quelques longueurs (Actes Sud Noir)
- Le colosse d'argile, Philippe Fusaro (Folio)
J'ai adoré et je pèse mes mots:
- Une terre d'ombre, Ron Rash (Seuil)

Sur ce blog, les articles les plus lus sont:
- Last Exit to Brooklyn avec en prime quelques messages fort peu sympathiques des anti Selby...
- Avant d'aller dormir de S.J Watson alors que mon article explique pourquoi je n'ai pas du tout aimé.

Bon week end livresque et attentions aux forts coups de vent!

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro