Ecriture: MARRE DE MES OREILLES! (4)





Nouveau rendez-vous de Fragments de lecture, Ecriture vous propose de découvrir chaque semaine un récit inédit. Ce mois-ci, Marre de mes oreilles ou l'histoire d'Héloïse et ses oreilles décollées...


 



CHAPITRE 4
Otoplastie

              Maman se met à rire :
-      Mais non, ma puce, c’est une expression. On dit « recoller les oreilles » pour que les enfants comprennent bien, mais sinon le nom utilisé en médecine est otoplastie.
-       Oto…quoi ? je demande, inquiète.
Alors elle prend son air sérieux de professeur de latin et de grec et ajoute :
-      otos en grec veut dire oreille. Donc une otoplastie est une chirurgie esthétique des oreilles, c'est-à-dire qu’un chirurgien opère l’oreille pour qu’elle soit encore plus belle. Mais si tu es d’accord pour que je prenne un rendez-vous, le médecin  ORL *, t’expliquera mieux que moi.
Ouh là là !!! Que des « gros » mots : chirurgie, otomachin, ORL, tout cela ne fait qu’augmenter ma peur, car, dans ma cervelle de petite fille de neuf ans, je ne comprends pas tout, c’est comme lorsque la maîtresse tente de m’expliquer les multiplications à deux chiffres ! Heureusement, voyant mon drôle d’air, elle tente de me rassurer :

-      Je suis sûre que tu trouveras sur Internet toutes les informations et les réponses à tes questions sur cette opération. Papa t’aidera à trouver le bon site. De plus, aller consulter un ORL ne t’oblige en aucun cas à te faire opérer.
-      A bien y réfléchir, tu as raison, maman. Je suis d’accord pour aller voir le docteur. Dis papa, tu veux bien m’aider ?

              Sur l'ordinateur, je tape comme mots clés : « auto » et « plastique ». Bizarrement, je ne tombe que sur des adresses de sites qui parlent de voitures….Papa arrive à la rescousse et rectifie mon erreur :
-      Mais non, Héloïse , tu as mal écrit c’est otoplastie et non pas « auto plastique » ! Cela s’écrit O-T-O-P-L-A-S-T-I-E
-      C’est bon, c’est bon, j’ai compris…..dis-je en râlant.
Finalement, avec cette orthographe, cela fonctionne beaucoup mieux, car je tombe sur des liens traitant tous de la chirurgie plastique des oreilles, bref j’ai le choix. Du coup, je clique sur un blog où une jeune fille présente  l'opération qu'elle a subie avec des photos de ses oreilles avant et après son intervention chirurgicale. Elle explique  sa journée à l’hôpital, ses pansements et la douleur. Au fur et à mesure de cette lecture, j’ai l’impression que tout cela n’a pas l’air si terrible que ça, moins terrible en tout cas que l’orthographe de ce nom barbare !
-      Alors rassurée ma puce ? questionne papa.

*ORL:Oto-Rhino-Laryngologiste