NEWSLETTER (10)

 

 

Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule! 

 

Le milieu littéraire est submergé de prix divers et variés, en veux-tu en voilà, si bien que même le lecteur le plus aguerri s'y perd. A force, trop de prix tuent les prix, et par dessus tout tuent les livres. La question est de savoir si ceux qui mettent en place ces prix sont de véritables philanthropes amoureux de la littérature, ou de pauvres hères, institutions ou magazines en mal de publicité.
Ainsi, il existerait environ 2000 prix littéraires en France, des plus obscurs aux plus illustres, bref le bandeau rouge fait vendre. Pour vous dire, même le lycée de ma ville a crée son prix ... Toujours est-il qu'il s'agit de faire le tri. En fait,  c'est comme les blogs dits littéraires, il y en a pour tous les goûts! A quand un prix du "roman le plus pourri"?
Pour vous instruire, je vous joins le lien d'un article du Monde.fr expliquant clairement pourquoi les bandeaux rouges sont si importants:
http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/11/04/prix-pourquoi-ca-marche-encore_1435261_3260.html

Et pourtant, alors que chacun y va de sa jaquette personnalisée, les librairies ferment. Il est trop facile et réducteur de dire que tout est de la faute d'Amazon, et bien hypocrite celui qui n'a jamais cliqué sur le site pour acheter
un livre dont il avait absolument besoin.... N'empêche qu'en 2014, la perte sèche sera de 80 librairies en moins. Pierre Assouline, dans la République des livres, y a consacré un article:


Internet ne remplacera jamais un vrai libraire, vous savez celui qui a lu le roman avant vous et qui vous en parle avec les yeux brillants et les mots qui lui manquent (si, si, j'en connais!)! Alors pour eux, pour nous aussi, entrez dans une librairie et demandez "qu'avez vous lu de bien ces temps-ci", et vous comprendrez.

Emma Aurange sur le site Myboox, nous propose un top 5 des BD à mettre sous le sapin. Documenté et complet, il donne de bonnes idées avant les fêtes

C'est l'info "people littéraire" de la semaine: un tome 4 de la trilogie Millénium serait en cours de préparation pour 2015. Or les sources divergent: pour les uns, le manuscrit existait déjà dans l'ordinateur de Stieg Larsson, pour les autres, il a fallu trouver un écrivain capable d'écrire la suite et ce serait l'auteur de la biographie de Zlatan...Au secours!
Pour vous faire une idées, les articles de Bibliobs et Myboox à ce sujet (dont tout le monde se fout finalement)


Sinon, côté lectures personnelles, j'ai lu et aimé:
- Parade de Yoshida Shuichi (Philippe Picquier)
- La voix de Arnaldur Indridason (Points Seuil)


Enfin, sur ce blog, les articles les plus lus cette semaine:
- L'appel du coucou de Robert Galbraight (Grasset),  dans REGARDS CROISES avec Christine Bini
- Métamorphoses de François Vallejo (Viviane Hamy)

Bon week end livresque et joyeux Noël amis lecteurs!