RUE DES ALBUMS (12) Astalik fait ses courses, Eliette Abécassis et Delphine Garcia

Ed. Thomas Jeunesse, novembre 2010, 36 pages, 14.6 euros

Au supermarché


Qui n'a jamais maudit ses enfants quand, en plein supermarché, le caddie rempli, ils se mettent à hurler, disparaissent, ou réclament jusqu'au moment fatidique où on cède?
Les enfants ont un sixième sens pour ça! Astalik l'a bien compris. Le supermarché est pour elle un vaste terrain de jeu dans lequel tout est permis, surtout celui de se servir en poupées rêvées, bonbons et déguisements. De toute façon papa et maman paieront... Sauf qu'Astalik dépasse les bornes, énerve ses parents, puis disparaît. On la retrouve au rayon jouets, comme par hasard!
Cet album grand format ravira petits et parents car il est criant de vérité! Le supermarché est un nid à caprices, le lieu de tous les possibles, du meilleur (un enfant sage) comme du pire (un enfant en larmes). C'est surtout un lieu du quotidien qui fait rêver les enfants et stresse les parents (!)
Les illustrations s'approchent beaucoup de la bande dessinée et propose des personnages frais, toujours en mouvement. Ça et là, des détails provoquent le sourire du lecteur. Bizarrement, on a l'impression de lire ou de voir une situation déjà vécue...
Astalik fait ses courses est un album vivifiant mettant les personnages en situation réelle, et un soutien inconditionnel pour les parents!