RUE DES ALBUMS (10): Vive les livres!, Jane Blatt et Sarah Massini

Ed Gallimard Jeunesse, traduit de l'anglais par Anne Krief, mars 2013, 28 pages, 12.5 euros

Tout est dit!


La familiarisation avec l'objet livre se fait très tôt, à l'âge même où on ne comprend pas encore qu'il y a un contenu à l'intérieur. D'où la multiplication des livres dits "livres de bain", où des livres sonores, ou encore des livres puzzles...
Dans vive les livres! l'auteure explique de façon ludique au jeune lecteur que le livre peut être un élément de jeu; en fonction de l'imagination de son propriétaire, il est paillasson, maison, tabouret, ou encore chapeau!
De plus, ses formats différents incitent à la découverte. Qu'il soit gros, grands, petit, haut, ou à déplier, il reste un objet à découvrir adapté à chaque âge de la vie.
Ensuite, on trouve des livres partout et sur tous les thèmes. On peut lire dans le jardin des livres sur...le jardinage, ou lire dans son lit des livres...de fantômes. C'est la variété qui fait de lui un compagnon inégalé.
Enfin, le livre permet d'être ensemble. Acte solitaire en soi, il permet pourtant d'être offert et d'être lu à plusieurs. Plus tard, il peut être un sujet de conversation et d'échanges.
Le livre est plein de choses à la fois. L'album met en scène des enfants souriants et créatifs faisant de cet objet un compagnon de leur quotidien, mais aussi de leurs rêves. A la fin, l'auteure n'oublie pas que la finalité est l'histoire avec un début, un milieu et une fin.
La farandole des enfants avec les personnages livresques clôturent ce très bel album: on y voit des petits manipulant des ouvrages de genres différents: livre d'or, contes, documentaire, livre de blagues, calculs ou histoires de fantômes.
Finalement, l'album explique que le livre est aussi un compagnon de vie qui éveille la curiosité, incite à la culture, mais surtout il y en a pour tous les goûts.
On se rapproche de l'affiche de Daniel Pennac et Quentin Blake sur les dix droits du lecteur.
N'empêche que "les histoires sont plus jolies si on les lit"!

Posts les plus consultés de ce blog

ZERO K, Don DeLillo

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro