NEWSLETTER (4)


Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule!


 Depuis sa sortie fin août, Naissances de Yann Moix a fait coulé beaucoup d'encre. De par son nombre de pages d'abord, 1200, ce n'est pas rien, mais aussi à cause de la personnalité "contrastée" de son auteur. Couronné cette semaine par le Prix Renaudot, Yann Moix, qui assume complètement sa mégalomanie, explique simplement que son livre n'a été écrit finalement que pour lui seul. Certes, le lecteur peut le parcourir, mais on ne l'oblige, petite pirouette finalement contre ses détracteurs. Un article de l'Express permet de mieux cerner l'écrivain: "Ce livre est fait pour le faire fuir: il est fait pour moi seul", tranche Yann Moix. Le lecteur "est le bienvenu, mais il n'est pas convié". Thérapie personnelle?



Sinon, coté littérature, Christine Bini en a fait une lecture complète, réfléchie et poussée, et nous livre son analyse  de l'ouvrage sur le site Encres Vagabondes:

 http://www.encres-vagabondes.com/magazine2/moix.htm


 Enfin, le site la règle du jeu publie la lettre ouverte de Yann Moix au Garde des Sceaux Christiane Taubira. Comme quoi on peut être mégalo, mais censé aussi.

http://laregledujeu.org/moix/2013/11/07/833/lettre-ouverte-a-madame-christiane-taubira-garde-des-sceaux/

J'évite de vous faire la liste des lauréats des Prix Littéraires de cette semaine, les médias s'en sont largement chargés. Par contre, ce qui a été moins médiatisé c'est le bazar provoqué par le collectif La Barbe Groupe d'Action Féministe à l'entrée du restaurant Drouant lors de l'annonce du Prix Goncourt (encore) masculin! 
C'est vrai qu'on compte sur les doigts d'une main les Goncourt féminins!
 http://www.myboox.fr/actualite/goncourt-2013-le-collectif-la-barbe-denonce-le-machisme-des-prix-litteraires-ac-27723.html

 Parfois, vie littéraire et politique font bon ménage, pour exemple, Aimé Césaire, poète, chantre de la négritude et maire de Fort de France. Cette fois-ci, c'est le romancier Yasmina Kadhra qui pose sa candidature à l'élection présidentielle algérienne (pas moins!). Le site Myboox y consacre un article éclairant:
http://www.myboox.fr/actualite/yasmina-khadra-sera-candidat-l-election-presidentielle-algerienne-de-2014-ac-27773.html
Et cette annonce provoque forcément quelques remous.... Affaire à suivre donc!



Jeudi dernier, la chaîne Arte diffusait les trois premiers épisodes de la mini série de Jane Campion, Top of the Lake. J'ai tenu les trois épisodes, ce qui est assez exceptionnel, moi qui regarde finalement  assez peu la télé. Du coup, pour en savoir un peu plus, j'ai trouvé cet entretien de la réalisatrice sur le site des Inroks. Le titre est racoleur, fort moyen, mais résume quand même assez bien l'idée générale!

 http://www.lesinrocks.com/2013/11/07/cinema/top-of-the-lake-serie-nest-pas-confrontation-vagins-penis-11442717/

 Sinon côté lectures personnelles, j'ai lu et aimé:
- Silo de Hugh Howey, premier roman de la collection Exofictions chez Actes Sud
- Le plus joli des rêves de Nathalie Brisac (jeunesse)
Je continue Docteur Sleep de Stephen King, mais chut je n'en dis pas plus...

Par contre, je n'ai pas aimé du tout le recueil de nouvelles de Junot Diaz Guide du Loser amoureux (voir sur ce blog)
Moins de livres lus cette semaine, normal, j'ai repris le boulot!

Sur ce blog, les articles les plus lus cette semaine:
Singe savant tabassé par deux clowns de Georges-Olivier Châteureynaud
- L'invention de nos vies de Karine Tuil

Bon week end livresque et à la semaine prochaine!

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro