NEWSLETTER (3)

 

Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule!

 

On avait beaucoup parlé ce printemps des mésaventures de Pierre Mérot pour trouver un éditeur. En effet, son roman, Toute la noirceur du monde, était prévu chez Stock, mais entre temps, le décès de Jean-Marc Roberts et l'arrivée d'un nouveau patron avait changé la donne. Bref, c'est Flammarion qui a osé le publier croyant flairer la bonne affaire, mais oupsss, depuis sa sortie, les ventes n'atteignent pas les 1500 exemplaires. C'est sûr que la vie d'un professeur qui bascule dans l'extrême droite n'est pas un thème accrocheur...
Sur ce sujet, Nicolas Gary, sur le site ActuaLitté, vous explique tout:
http://www.actualitte.com/les-maisons/pierre-merot-toute-la-noirceur-du-monde-n-interesse-personne-46006.htm

L'actualité de la semaine c'est l'entretien de Stephen King obtenu par Télérama. J'ai du batailler ferme pour obtenir un numéro (c'est ainsi que je me suis aperçue que oui, il existe des gens qui achètent encore des magazines!) et lire les 4 pages consacrées à l'auteur américain, dont 2 d'entretien. Pour résumer, on n'apprend rien de plus sur King, mais on glane quelques infos sur Docteur Sleep, de quoi saliver jusqu'à sa sortie.
Sur ce blog, un résumé de l'entretien.

En allant voir Gravity, j'ai pu voir la bande annonce d'un film sorti le 30 octobre au cinéma: Snowpiercer. Adapatation d'une BD culte de la science-fiction des années 80, le Transperceneige.
Toutes les infos sur Myboox en suivant ce lien:
http://www.myboox.fr/actualite/snowpiercer-l-adaptation-de-la-bd-sort-en-salles-ce-mercredi-30-octobre-ac-27629.html

Au delà de l'étalage des humeurs de Kechiche lors du tournage de La vie d'Adèle adaptation de la BD  de Julie Maroh, Le bleu est une couleur chaude, Pierre Assouline nous révèle qu'un site anglais nous fait une comparaison entre la scène intime du film qui dure plus de 7 minutes et celle dessinée par l'auteur dans son album.
http://www.thedailybeast.com/articles/2013/10/28/blue-is-the-warmest-color-see-what-the-sex-scene-looks-like-in-the-graphic-novel.html



Enfin, une finaliste du Prix Goncourt 2013, Karine Tuil, lit sur Myboox un passage de son roman L'invention de nos vies, édité chez Grasset (et lu pour vous sur ce blog)
http://www.myboox.fr/video/l-invention-de-nos-vies-lu-par-karine-tuil-l-27655.html


 Sinon côté lectures personnelles, j'ai lu et aimé:
- Le cas Eduard Einstein de Laurent Seiksik (Flammarion)
- Adrien et le train des abysses de Simon Second (Thierry Magnier) (Jeunesse)
- L'argent un album de Marie Desplechin et Emmanuelle Houdart
Je me suis ennuyée ferme en lisant Dragon Rouge de Thomas Harris

Sur ce blog, les articles les plus lus cette semaine:
- La vie sexuelle des super-héros de Marco Mancassola
- La côte 400 de Sophie Divry
- Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa

Bon week end livresque ou évadez-vous en contemplant les œuvres de rue de Banksy à New-York:
http://www.lemonde.fr/culture/visuel_interactif/2013/11/01/sur-les-traces-de-banksy-a-new-york_3507086_3246.html#ens_id=3497200&xtor=RSS-3208