RUE DES ALBUMS (7), Le monde de Yakatougris, Laurent Simon et Sandra Piquée

Ed. NordSud, septembre 2013, 24 pages, 12 euros

"Repeignons-tout!"

Yakatougris est une souris à lunettes, chauffeur de taxigris, qui mène une vie toute grise dans un monde de nuances de gris. Pour autant, sa vie n'est pas triste car il possède un secret, hérité de son grand père Papygris, une boite de couleurs:
"Pour dessiner les choses que ni lui, ni ses voisins tout gris, n'ont jamais vues: les images des histoires que son Papygris lui racontait quand il était petit et que tout le monde a oubliées depuis longtemps."

Alors, enfermé dans son grenier, Yakatougris peint et transforme son monde en un nuancier de couleurs. Les océans se nuancent de bleu, les désert sont jaune/orange, les volcans en colère vomissent du rouge, et la forêt déborde de vert/marron. Et puis, toutes ces couleurs mélangées ne sont elles pas la représentation d'un très grand champ de fleurs?

Cependant, Yakatougris en a marre que sa créativité soit cantonnée à son grenier. Du coup, il décide de libérer ses talents d'artiste en mettant de la couleur directement sur le paysage environnant ! Son pinceau efface le gris pour un festival de couleurs ! Lorsque les habitants découvrent leur nouvel environnement, ils en restent bouche bée, et considèrent Yakatougris avec intérêt. Notre petit héros est heureux car les histoires de Papygris deviennent réalité...

Les illustrations sont en parfaite adéquation avec le texte, mais surtout, elles se comprennent indépendamment du récit. Ainsi, un très jeune lecteur aura le plaisir de découvrir et comprendre seul l'histoire de cette souris pas comme les autres.
En partant du principe que le monde est bien plus beau avec des couleurs, et la vie bien plus joyeuse aussi, l'auteure transmet un message simple selon lequel créativité et liberté vont de pair avec bonheur de vivre. Le pinceau devient une baguette magique, une arme aussi contre la morosité ambiante.

Papygris avait raison: les histoires oubliées depuis longtemps peuvent devenir réalité.

Un très bel album à partir de 4 ans.

Posts les plus consultés de ce blog

ZERO K, Don DeLillo

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro