RUE DES ALBUMS (5) L'anniversaire, Pierre Mornet

 Ed. Autrement, octobre 2013, 56 pages, 16.5 euros

"Le rêve est une seconde vie" (Nerval)

Fort de la phrase de Gérard De Nerval, Pierre Mornet a écrit et illustré ce nouvel album constamment à la lisière du fantastique. Rêve? Réalité? Le lecteur est balloté dans deux mondes très étranges où une petite fille blonde, miroir de la narratrice en est le symbole.
En cet après midi d'anniversaire, les petites filles jouent à cache cache. L'héroïne s'enfonce dans la forêt. Soudain la pluie tombe, le vent se lève, et la Reine de la nuit apparaît, la forçant à fermer les yeux.
Lorsqu'elle les ouvre à nouveau "une petite fille, aussi blonde, que je suis brune, me sourit avec douceur." La narratrice a enfin trouvé son alter ego avec qui partager ses joies et ses peines.
"C'est l'amie dont je rêvais, je suis l'amie qu'elle attendait".
Mais, cette dernière, prisonnière de la nuit, est "une étoile solitaire". Ainsi, lorsque le jour déclinera, elle disparaîtra. Seule la Reine de la nuit peut changer son destin... En échange de cette amitié, notre héroïne est prête à lui confier ses rêves. Or, le chemin pour la rencontrer est pavée d'embûches et d'ombres. La rivière ressemble au fleuve Styx des anciens. Et puis, réussira-telle à rentrer chez elle?
On sent beaucoup de recherches dans le graphisme. Les traits sont sûrs, quasi géométriques parfois. Mornet insiste sur les détails comme les plis d'une robe, l'ondulation de la chevelure. Certains lui reprocheront le manque d'expression des personnages en présence, mais c'est au lecteur d'y inclure le sentiment adéquat.
Dans ce monde uniquement féminin, l'aventure se déroule en dormant et peut avoir des répercussions sur la réalité. Dans l'univers de Mornet, on peut passer d'un paysage à l'autre en un battement d'ailes. L'oiseau est le garant de l'existence des deux réalités.
L'inquiétude, la menace, la peur ne se montrent pas sur les visages, mais au travers du choix des couleurs. Les visages neutres d'émotion ajoutent encore à l'impact des phrases courtes.
L'anniversaire est un album dense, complet, qui prend au mot l'expression "la magie de l'anniversaire."

A partir de 8 ans

Posts les plus consultés de ce blog

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro

RUE DES ALBUMS (126) Le bain de Berk, Julien Béziat