NEWSLETTER (2)

Rendez-vous hebdomadaire du samedi, la Newsletter vous propose des liens vers des articles littéraires (ou non) de la semaine, et un récapitulatif de mes lectures en cours,  de mes coups de cœur,  et pourquoi pas, parce qu'il y en a aussi,  de mes coups de gueule!

 

 Enfin, le voilà, il est arrivé, tout beau, avec de nouveaux auteurs et paraît-il, l'esprit intact. J'ai vérifié et c'est vrai: Astérix chez les Pictes a la verve de ses grands frères, et c'est tant mieux!

Jeudi 24 octobre a été décerné le (Grand) Prix de l'Académie Française, dont le principal mérite est d’avoir honoré un bel homme. A force ce prix va devenir un anti-prix littéraire, un peu comme les Gérard au cinéma. Plonger de Christophe Ono-Dit-Biot (Gallimard) a eu le droit à une dépêche laconique du Monde:
http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/10/24/le-grand-prix-de-l-academie-a-christophe-ono-dit-biot_3502566_3260.html
Sinon, côté roman, je ne peux donner mon avis, je ne l'ai pas lu, tout comme le Dicker l'an passé d'ailleurs...

Le 7 novembre, c'est la sortie en France du dernier roman de Stephen King, Doctor Sleep, dont la particularité est de reprendre le personnage de Danny, le fils de Jack Torrance, vous savez  le fou qui hurlait dans les couloirs de l'hôtel Overlook dans Shining! De plus, le 16 novembre, le maître du suspens sera présent en France, au grand Rex pour une belle soirée. Pour plus d'infos, cliquez ici:
http://www.myboox.fr/actualite/stephen-king-les-dates-de-sa-tournee-francaise--27443.html

Un prix Nobel de littérature s'interroge sur l'appauvrissement de l'esprit critique. Personnellement, je pense que Vargas Llosa a raison car les critiques amicales, les échanges d'ascenseur, sont monnaie courante et polluent le web. Il est tellement bon de lire parfois une critique négative structurée, argumentée, nourrie!
http://www.myboox.fr/actualite/mario-vargas-llosa-craint-l-appauvrissement-de-l-esprit-critique-ac-27455.html

Pour info, la Cause Littéraire ne publiera pas de nouveaux articles entre le 27 octobre et le 03 novembre inclus pour cause de maintenance.

Sinon, côté lectures personnelles, j'ai terminé et aimé:
- La saison de l'ombre de Léonora Miano (Grasset)
- Lucia Antonia, funambule de Daniel Morvan (Zulma)
- F comme Ferdinand de Héléna Villovitch (Ecole des Loisirs)
- Le plus joli des rêves de Nathalie Brisac (Ecole des Loisirs)
Côté Albums, mention spéciale pour le Mange-doudous de Julien Béziat (Ecole des Loisirs)

Je suis en train de lire un roman fascinant que je sirote à petite dose: Faber le destructeur de Tristan Garcia (Gallimard)

Sur ce blog, les articles les plus lus cette semaine:
- La vie à l'endroit de Ron Rash (Seuil)

- Avenue des géants de Marc Dugain (Gallimard)

Bon week end livresque! Ou bien allez au cinéma voir Gravity par exemple ....

Posts les plus consultés de ce blog

ZERO K, Don DeLillo

Le Gardien des choses perdues

Une Chance minuscule, Claudia Piñeiro